pisicnes Bretagne
article  L ‘activité piscine novembre 2018

Parole de piscinier. Eden & eau a les honneurs du magazine  l ‘activité PISCINE. Alain Morio y raconte son parcours, ses choix et ses belles expériences de construction de  piscines en Bretagne :  autour de Rennes , de  Saint Malo et dans le  golfe du Morbihan …  rubrique  Rencontre.  » Parole de piscinier »  du magazine professionnel « L activité PISCINE » de  novembre 2018.  Le magazine a été  diffusé en tirage spécial pour le salon  Piscine Global Europe de Lyon.

 

Eden & Eau

La Bretagne de Saint-Malo au golfe du Morbihan

Après plus de 20 ans passés dans le monde du bâtiment, Alain Morio décide de donner un nouvel élan à sa carrière. Il choisit alors – c’était en 2011 – de devenir piscinier. Depuis, de Saint-Malo au golfe du Morbihan, il a su séduire une clientèle exigeante qui ne manque pas de lui faire bénéficier d’un bouche-à-oreille favorable.

Du bâtiment à la piscine

Au début des années 1980, BTS génie civil en poche, Alain Morio se lance dans la vie active et découvre le monde du bâtiment. « Je prends alors beaucoup de plaisir à exercer mon métier de conducteur de travaux, se souvient-il. Il me permet de me familiariser avec différents types de construction et d’apprendre toutes les facettes d’un métier à la fois riche et passionnant. De ces années de pratique, je retire aussi une grande expérience du béton, un matériau que j’affectionne tout particulièrement. Durant ces années, il m’est arrivé de superviser, à plusieurs reprises, des travaux de construction de piscines, ce qui m’a amené à rencontrer certaines entreprises du secteur telles que Procopi. Je découvre alors un produit et un monde qui m’attirent.  Je décide alors de changer d’orientation et de plonger dans l’univers de la piscine. Je suis une formation diplômante pendant 8 mois à l’AFPA d’Angers afin de me professionnaliser, entre autres, sur le traitement de l’eau et la filtration. À l’issue de cette formation, en 2011, j’ouvre mon entreprise Eden & Eau à Chantepie, tout près de Rennes. »

 

Un credo : le béton banché vibré

« Je démarre alors mon activité en solo, avec ma camionnette et sans point de vente. Bénéficiant d’un solide réseau dans le monde du bâtiment, je contacte des bureaux d’études avec lesquels j’avais été en relation, et ce sont eux qui me fournissent mes premiers contacts clients. Convaincu de la puissance de l’outil Internet, je crée mon site web en parallèle, et signe mes premières piscines. Ces réalisations génèrent un bouche-à-oreille positif qui m’amène, et qui continue de m’amener encore aujourd’hui, de nouveaux clients. En toute logique, fort de mon expérience, je choisis comme procédé de construction le béton banché vibré avec les panneaux de coffrage alu Cofreco. Cette technique me donne entière satisfaction car elle est pratique de mise en œuvre, permet de réaliser un ouvrage de qualité 100 % béton, et me fait me démarquer de mes confrères, notamment ceux des réseaux, avec un produit foncièrement différent. »

 

Une zone d’activité parfaitement ciblée

Eden & eau  intervient dans le bassin rennais ainsi que sur une zone géographique qui va de Saint-Malo au golfe du Morbihan. « Je construis chaque année 5 à 6 piscines, précise Alain Morio. Ma proximité avec certains architectes, qui me confient des projets très personnalisés, me permet de toucher une clientèle haut de gamme. Depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de construire de très belles piscines notamment dans le golfe du Morbihan. Parallèlement, j’ai développé une activité rénovation, qui va du simple changement d’étanchéité à la réfection du local technique en passant la réalisation d’un débordement ou le comblement d’un profil de bassin de type tronc de pyramide. Le nombre de mes contrats d’entretien progresse en permanence car je les propose systématiquement après chaque construction. Bien que n’ayant pas de magasin, je progresse dans la vente de spas. En effet, beaucoup de mes clients piscines s’adressent à moi pour leur projet spa et je profite alors du showroom de mon fournisseur afin qu’ils puissent choisir leur futur spa en toute sérénité. Pour l’essentiel de mes activités, j’’ai fait le choix de travailler avec Procopi qui présente l’avantage,entre autres, d’ être implanté à proximité de mon entreprise. J’ai par ailleurs développé un escalier spécifique pour répondre aux souhaits de mes clients :   EdenStep, permet de choisir toutes les dimensions de marches ou contremarches, de réaliser des banquettes, des plages…. Cette solution technique inventée et expérimentée par Eden & eau est industrialisée par Procopi.

Des bassins bien équipés

« 8 m × 4 m, cela représente la taille moyenne de mes piscines. Pour l’étanchéité, je privilégie la membrane armée. Mes piscines sont le plus souvent équipées d’un volet automatique immergé, d’une pompe à chaleur Inverter et souvent d’un électrolyseur de sel. Le prix moyen d’un bassin 8 m × 4 m avec couverture automatique est de l’ordre de 43 000 €. Je sous-traite le terrassement ainsi que la pose de la membrane armée. Si le fait de travailler seul présente des avantages, je reconnais que cela limite mon activité. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’entreprise a besoin de s’étoffer. Ma fille vient de me rejoindre dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Après un BTS aménagement paysager, elle prépare une licence de Chargée d’affaires en aménagement extérieur à l’UCO Laval, et apporte déjà des compétences nouvelles à l’entreprise sur la réalisation des devis, et le suivi des dossiers clients.

Une bonne saison

La météo n’a pas perturbé de façon sensible le déroulement des chantiers de l’entreprise. « Cette année, nous n’avons pratiquement pas connu de températures négatives et nous sommes restés plus de 3 mois sans avoir à subir une seule goutte de pluie, se souvient Alain Morio. Côté organisation, nous réalisons nos bassins principalement en hiver pour ne pas avoir à en construire après le mois d’avril. La période de printemps et du début de l’été, nous la consacrons à la réalisation des locaux techniques. Je peux déjà affirmer que 2019 sera également une bonne saison car notre carnet de commandes de l’année prochaine est en train de se remplir »

 

Principaux fournisseurs

–Filtres : RTM Procopi

– Pompes : Eurostar Procopi

– Électrolyseurs : Procopi Label Bleu EES Pro

– Couvertures automatiques : Delta Procopi

– Pompes à chaleur : Climexel Inverter

– Produits de traitement : Label Bleu