Comment choisir votre piscine ?

Ça y est, c’est décidé , vous allez faire construire une piscine à la maison. La première étape est franchie , mais comment faire pour la suite ?  Alain Morio attire votre attention sur les points clés à aborder avant de démarrer votre projet.

Un bon emplacement : En intérieur comme en extérieur, une piscine représente une construction nouvelle qui nécessitera un  permis de construire.  Il est donc essentiel de vérifier ce que permet le règlement d’urbanisme (PLU.) Cela  guidera l’implantation et  la taille de votre piscine. En accord donc avec le PLU*, vous rechercher ensuite l’ emplacement qui reçoit le  maximum de soleil toute la journée car c’est cela qui apportera le confort d’utilisation. En Bretagne, l’exposition au sud est  recommandée. Et mieux vaut également éviter la proximité de grands arbres ou de bâtiments qui porteraient ombrage à la piscine.

Une piscine adaptée aux besoins de la famille :  Ni taille ni forme standard,  votre bassin doit être adapté aux usages que vous en ferez et au nombre de personnes qui l’utiliseront.  Avec de jeunes enfants, je conseillerais un bassin peu profond  (1.50 maximum) ou avec un fond à 2 profondeurs (1.10 et 1.50) , des escaliers qui permettent de profiter de l’eau en ayant pied.  Pour les plus sportifs ,  le couloir de nage, tout en longueur peut être une bonne idée. Pour plonger en toute sécurité, une profondeur d’au moins 2,40m sera nécessaire. Vous pouvez aussi équiper votre piscine d’une nage à contre courant pour simuler l’effet des vagues. Effet sportif garanti !  Accompagné d’un spa,  c’ est l’ équipement idéal pour entretenir sa forme toute l’année ! Et comme une piscine est aussi un endroit de détente et de repos pour se retrouver en famille ou entre amis , votre plage-terrasse doit être suffisamment spacieuse et agréable. A prévoir au minimum sur un coté, et si possible un grand côté.

Une piscine intégrée dans le paysage  Question matériaux, tout est possible. : bois, béton, panneaux prêts à poser, coque…. Bien sûr,  c’est  une question de goût, mais l’important , c’est de créer une harmonie avec votre maison et le bâti environnant. Une piscine réussie, c’est une piscine qui s’intègre parfaitement dans son environnement. Les gammes de couleurs pour les liners et membranes sont aujourd‘hui très variées: blanc, bleu, ivoire, gris, noir, mosaïque….et permettent des compositions classiques, traditionnelles ou modernes.

S’ entourer de conseils professionnels. Les choix sont engageants, car dans le  domaine de la piscine, il est difficile de revenir en arrière. Un piscinier professionnel vous guidera et vous accompagnera pendant toute la durée du projet (prévoir 3 mois minimum). Il mesurera avec vous les avantages et inconvénients des différentes options possibles et vous aidera à faire les bons choix. De plus, s’il est adhérant à la FPP (fédération des professionnels de la pisicne) et qu’il bénéficie  d’une assurance décénnale, il vous apportera les meilleures garanties sur la construction et l’installation de votre piscine.

*Plan local d’urbanisme